Association
Qui sommes-nous ?

L'association DMS (DECADE Mutuelles Sauvegarde) est une association technique de mutuelles propriétaires de leur logiciel métier. 


Depuis plus de 10 ans, elle propose aux mutuelles en quête d'un logiciel de gestion de complémentaire santé, une alternative unique et innovante face aux éditeurs de logiciels.

L'association DMS (DECADE Mutuelles Sauvegarde) est une association technique de mutuelles propriétaires de leur logiciel métier. 


Depuis plus de 10 ans, elle propose aux mutuelles en quête d'un logiciel de gestion de complémentaire santé, une alternative unique et innovante face aux éditeurs de logiciels.

Quelle est notre histoire ?

Juillet 2007


Création de l'association DMS. Sa création fait suite à la volonté de plusieurs mutuelles de devenir propriétaires du logiciel de complémentaire santé qu'elles ont alors en commun. A cette occasion, l’association constitue une équipe informatique et s’attache les services de Patrick ADOLPHE, concepteur et réalisateur du logiciel.

 

Décembre 2013


Forte de son succès et de sa situation pérenne, l'association DMS décide lors de son assemblée générale de confier à son équipe informatique la réécriture de son logiciel de complémentaire santé.

 

Juin 2016


WinMut, le nouveau logiciel de gestion de la complémentaire santé est livré à la 1ère mutuelle de l'association. Son déploiement sur l’ensemble des mutuelles adhérentes s’effectue durant le 2ème semestre 2016. 


Le logiciel WinMut est référencé à l'APP (Agence de Protection des Programmes) et la marque WinMut est enregistrée à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

 

L’association DMS est également enregistrée auprès de la direction du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle en tant que prestataire de formation agréé.

Juillet 2007


Création de l’association DMS. Sa création fait suite de la volonté de plusieurs mutuelles de devenir propriétaires du logiciel de complémentaire santé qu'elles ont alors en commun. A cette occasion, l’association constitue une équipe informatique et s’attache les services de Patrick ADOLPHE, concepteur et réalisateur du logiciel.

 

Décembre 2013


Forte de son succès et de sa situation pérenne, l'association DMS décide lors de son assemblée générale de confier à son équipe informatique la réécriture de son logiciel de complémentaire santé.

 


Juin 2016


WinMut, le nouveau logiciel de gestion de la complémentaire santé est livré à la 1ère mutuelle de l'association. Son déploiement sur l’ensemble des mutuelles adhérentes s’effectue durant le 2ème semestre 2016. 


Le logiciel WinMut est référencé à l'APP (Agence de Protection des Programmes) et la marque WinMut est enregistrée à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

 

L’association DMS est également enregistrée auprès de la direction du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle en tant que prestataire de formation agréé.

Quelle est l'originalité du concept ?

En devenant propriétaires de leur outil de travail, les mutuelles de l'association DMS ont fait le choix d'être actrices de leur destin. 


Elles se sont affranchies des contraintes et des craintes liées aux entreprises éditrices de logiciels que sont :

 

  • Les incertitudes sur la pérennité de l'entreprise choisie (fusion, rachat, faillite)

  • Le coût élevé des logiciels, de leurs évolutions et de leur contrat de maintenance

  • La perte d’autonomie en matière d’accès a leur données (extractions spécifiques, requêtes)


Le logiciel WinMut appartient à l’association DMS et seules les mutuelles adhérentes à l'association peuvent l'utiliser librement.

Toute mutuelle qui adhère à l'association devient automatiquement propriétaire du logiciel. Par conséquent elle participe et décide périodiquement, avec l'accord du responsable informatique de l'association, des évolutions à apporter au logiciel.

 

Les évolutions du logiciel, le service hotline, les interventions sur site (sous certaines conditions) sont inclus dans l’adhésion.

Il n’y a pas de surcoût lié au fonctionnement du logiciel.

En devenant propriétaires de leur outil de travail, les mutuelles de l'association DMS ont fait le choix d'être actrices de leur destin. 


Elles se sont affranchies des contraintes et des craintes liées aux entreprises éditrices de logiciels que sont :

 

  • Les incertitudes sur la pérennité de l'entreprise choisie (fusion, rachat, faillite)

  • Le coût élevé des logiciels, de leurs évolutions et de leur contrat de maintenance

  • La perte d’autonomie en matière d’accès à leur données (extractions spécifiques, requêtes)


Le logiciel WinMut appartient à l’association DMS et seules les mutuelles adhérentes à l'association peuvent l'utiliser librement.


Toute mutuelle qui adhère à l'association devient automatiquement propriétaire du logiciel. Par conséquent elle participe et décide périodiquement, avec l'accord du responsable informatique de l'association, des évolutions à apporter au logiciel.

 

Les évolutions du logiciel, le service hotline, les interventions sur site (sous certaines conditions) sont inclus dans l’adhésion.

Il n’y a pas de surcoût lié au fonctionnement du logiciel.

Comment adhérer à l'association DMS ?

L’adhésion à l’association DMS est basée sur un principe de mutualisation des coûts constitué d'un droit d'entrée et d'un coût de fonctionnement.

 

Le droit d'entrée

Le droit d'entrée est le montant qui est demandé à tout nouveau membre lors de sa première adhésion à l'association. Il correspond au coût d'acquisition du logiciel réparti entre les mutuelles adhérentes. Le droit d'entrée n'est versé qu'une seule fois.

 


Le coût de fonctionnement

Le coût de fonctionnement est le montant de la cotisation annuelle de l'association. Il correspond aux cotisations nécessaires à l'association pour lui permettre de couvrir ses charges et d'équilibrer son budget annuel.

 


En ce qui concerne la mutualisation des coûts, que ce soit au niveau du droit d'entré ou du coût de fonctionnement, l'impact est double :

 

- La participation à l'acquisition du logiciel de la mutuelle entrante via le droit d'entrée permet aux mutuelles déjà présentes de récupérer une partie de leur droit d'entrée initial.

 

- L'augmentation du nombre de mutuelles dans l'association fait baisser naturellement le coût de fonctionnement annuel pour chaque mutuelle.

 

De la sorte, il y a une parfaite équité entre toutes les mutuelles, aucune n'est privilégiée de quelque façon que ce soit, ni les mutuelles "fondatrices", ni les mutuelles nouvellement adhérentes.


Enfin, lors d'une nouvelle installation ou lors de sessions de formations, les frais de déplacements/hébergements sont offerts puisque pris en charge par l'association. Ils sont donc naturellement mutualisés. De ce fait une mutuelle éloignée n'est donc pas défavorisée par cet aspect.

L’adhésion à l’association DMS est basée sur un principe de mutualisation des coûts constitué d'un droit d'entrée et d'un coût de fonctionnement.

 

Le droit d'entrée

Le droit d'entrée est le montant qui est demandé à tout nouveau membre lors de sa première adhésion à l'association. Il correspond au coût d'acquisition du logiciel réparti entre les mutuelles adhérentes. Le droit d'entrée n'est versé qu'une seule fois.

 


Le coût de fonctionnement

Le coût de fonctionnement est le montant de la cotisation annuelle de l'association. Il correspond aux cotisations nécessaires à l'association pour lui permettre de couvrir ses charges et d'équilibrer son budget annuel.

 


En ce qui concerne la mutualisation des coûts, que ce soit au niveau du droit d'entrée ou du coût de fonctionnement, l'impact est double :

 

- La participation à l'acquisition du logiciel de la mutuelle entrante via le droit d'entrée permet aux mutuelles déjà présentes de récupérer une partie de leur droit d'entrée initial.

 

- L'augmentation du nombre de mutuelles dans l'association fait baisser naturellement le coût de fonctionnement annuel pour chaque mutuelle.

 

De la sorte, il y a une parfaite équité entre toutes les mutuelles, aucune n'est privilégiée de quelque façon que ce soit, ni les mutuelles "fondatrices", ni les mutuelles nouvellement adhérentes.


Enfin, lors d'une nouvelle installation ou lors de sessions de formations, les frais de déplacements/hébergements sont offerts puisque pris en charge par l'association. Ils sont donc naturellement mutualisés. De ce fait une mutuelle éloignée n'est donc pas défavorisée par cet aspect.

Siège Social
35  Boulevard Capitaine Gèze
Parc des Aygalades Bât C
13014 MARSEILLE
Service Informatique
99 Rue de la République
Résidence Albania
13400 AUBAGNE
Du Lundi  - Vendredi  : 08h00 / 18h00
Tél : 04 42 18 90 75
contact-adms@orange.fr